Détente et loisirs
![]() |
Photos souvenir du 26 mai 2018
Informations générales
PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme
(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception
et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,
pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,
à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception
ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,
de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,
accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée
pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.
Les services de votre commune restent
vos interlocuteurs de proximité
pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :
Vous trouverez les listes des assistants maternels
et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.
Il est mis à jour tous les vendredis.
Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.
Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.
Actualités de Merkwiller
-
Municipales 2026. En Sauer-Pechelbronn, 9 maires sur 24 disent adieu à la fonction
En Sauer-Pechelbronn, 9 des 24 maires ne veulent plus se représenter en tête de liste. Sept s’arrêtent après de longues années de vie communale. Deux souhaitent toutefois poursuivre leur engagement au service de leurs concitoyens en étant sur une liste.
-
Merkwiller-Pechelbronn. La municipalité a célébré ses aînés
Dimanche 7 décembre, une centaine de personnes de plus de 65 ans s’est retrouvée dans la salle communale de Merkwiller-Pechelbronn, décorée pour l’occasion par le personnel communal.
-
Hoelschloch - Bischheim. « J’ai voulu rétablir la vérité » : ancienne directrice d’Ehpad, elle dévoile les coulisses dans un livre
Virginie Puel, habitante de Merkwiller-Pechelbronn et ancienne directrice d’un Ehpad dans l’Eurométropole de Strasbourg, témoigne dans un livre de son quotidien en pleine pandémie. L’occasion de montrer toutes les émotions que peut traverser un chef d’établissement, à contre-pied de « l’image que peuvent véhiculer les médias ».
Actualités de Hoelschloch
-
Hoelschloch. Éco-rénovation : une grange transformée en habitation lumineuse et saine
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
-
Drachenbronn. Avec l'écorénovation, ils redonnent vie à la grange familiale en famille
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
Actualités régionales
-
Outre-Forêt. La création de nouvelles crèches inquiète des assistantes maternelles
Déjà en proie à des difficultés ces dernières années, liées à la baisse de la natalité et à l’évolution des modes de garde, des assistantes maternelles redoutent la création prochaine de deux nouvelles crèches à Betschdorf et à Soultz-sous-Forêts. Plusieurs structures d’accueil craignent même de devoir mettre la clé sous la porte.
-
Haguenau. La Ville adopte un budget de 72 millions d’euros pour 2026
Rassemblés lundi 2 février dans la salle de la Douane, les élus du conseil municipal de Haguenau ont approuvé à la majorité le projet de budget tel que proposé par le maire et l’adjointe chargée des finances. 34 millions d’euros seront dépensés au chapitre des investissements.
-
Grand Est. Cambriolages dans des magasins de hi-fi et de téléphonie : cinq personnes mises en examen
Plusieurs vols et tentatives de vol par effraction ont été commis entre mai et juillet 2025 au préjudice de grandes enseignes de hi-fi dans le Grand Est, notamment à Colmar et Haguenau. Ils sont imputés à un groupe de cambrioleurs dont la réputation dépasse les frontières de l’hexagone. Le préjudice est estimé à 150 000 euros. Le 13 janvier, sept personnes ont été interpellées, cinq ont été mises en examen. Deux d’entre elles ont demandé leur remise en liberté.
-
Wissembourg. Deux ans après une cyberattaque, Etesia sort du redressement judiciaire
Après une cyberattaque il y a tout juste deux ans, qui a failli lui être fatale, Etesia a traversé deux années de redressement judiciaire et de reconstruction. Aujourd’hui, le seul fabricant français de tondeuses autoportées affiche des résultats positifs et relance sa stratégie de développement, notamment autour de l’électrique.
-
Niederbronn-les-Bains. La Ville vigilante sur ses charges de personnel et sa dette en 2026
Les élus de Niederbronn-les-Bains se sont réunis lundi 2 février, pour débattre des orientations budgétaires de l’année 2026. Tout en poursuivant les investissements, la municipalité veut rester attentive quant aux dépenses de fonctionnement et à l’endettement de la commune.


