Photos souvenir du 26 mai 2018
Club Acti Family Nombre d'articles : 14
Club Patchwork Nombre d'articles : 1
Club de l'amitié Nombre d'articles : 1
Club de marche pour tous Nombre d'articles : 0
Club féminin Nombre d'articles : 2
Ludo-Club séniors Nombre d'articles : 0
Informations générales
PERMIS DE CONSTRUIRE- DECLARATION PREALABLE
dorénavant en ligne
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme
(Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception
et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels,
pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne,
à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception
ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier,
de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande,
accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée
pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.
Les services de votre commune restent
vos interlocuteurs de proximité
pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante :
Vous trouverez les listes des assistants maternels
et MAM par commune sur le site : https://www.bas-rhin.fr/carte-assistants-maternels-bas-rhin/.
Il est mis à jour tous les vendredis.
Le site https://monenfant.fr/ de la CAF présente les disponibilités des assistants maternels.
Le secrétariat est fermé le samedi matin.
Une permanence est assurée par le maire, sur rendez-vous.
Actualités de Merkwiller
-
Merkwiller-Pechelbronn. Une sortie guidée de l’ancien carreau de mine Clemenceau
Dimanche 19 avril , 14 heures, sortie guidée de l’ancien carreau de mine de pétrole Clemenceau, aujourd’hui en friche.
-
Merkwiller-Pechelbronn. Paul Schiellein, pionnier des relations transfrontalières du monde agricole, a été mis à l'honneur
L’assemblée générale du Bauern und Winzerverband Rheinlandpfalz Süd à Impflingen (Allemagne) a été mise à profit, jeudi 26 mars, pour honorer Paul Schiellein , pionnier des relations transfrontalières du monde agricole du Palatinat et de l’Alsace du Nord, mises en place il y a 40 ans.
-
Merkwiller-Pechelbronn. Le musée du Pétrole ne rouvrira pas le 1er avril, dans l’attente de travaux
Chaque année, le mois d’avril sonne la fin de la fermeture hivernale du musée français du Pétrole. Mais dans quelques jours, les portes resteront closes. Du moins tant que des travaux de mise aux normes de sécurité ne seront pas effectués. En effet, le 10 mars dernier, le maire de Merkwiller-Pechelbronn signait un arrêté interdisant l’accès à l’ancienne école qui abrite le musée depuis 40 ans.
Actualités de Hoelschloch
-
Hoelschloch. Éco-rénovation : une grange transformée en habitation lumineuse et saine
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
-
Drachenbronn. Avec l'écorénovation, ils redonnent vie à la grange familiale en famille
Pour les 20 ans du programme Habiter Autrement porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), ce dernier invite à rencontrer particuliers et professionnels de la rénovation du bâti ancien lors des portes ouvertes de 25 maisons éco-rénovées de vendredi à dimanche lors des journées du patrimoine de pays et des moulins.
Actualités régionales
-
Alsace. Deux jockeys blessés et deux chevaux euthanasiés lors des courses du 1er-Mai à l’hippodrome de Wissembourg
Lors de la deuxième journée d’ouverture de l’hippodrome de Wissembourg, deux chutes ayant entraîné des fractures ont mené à l’euthanasie de deux équidés. Leurs jockeys ont été blessés, l’un gravement.
-
Neewiller-près-Lauterbourg. Un sovkhoze nazi dans le village ? L’étonnante découverte d’Auguste Muller
Féru d’histoire, Auguste Muller, 96 ans, qui a récemment publié un livre autobiographique, s’est replongé dans son passé d’adolescent. Ainsi, après d’intenses recherches mêlées à ses propres souvenirs, le nonagénaire révèle qu’après l’annexion de l’Alsace lors de la Seconde Guerre mondiale, le régime nazi aurait mis en place un sovkhoze à Neewiller-près-Lauterbourg. Ironie de l’histoire : ce modèle d’exploitation agricole appartenant à l’État a été créé par le régime communiste stalinien en URSS.
-
Secteur de Bischwiller. Au Sonnenhof, 150 ans de prise en charge du handicap et d’inclusion
La Fondation protestante du Sonnenhof fête ses 150 ans cette année. D’une maison à Oberhoffen-sur-Moder à un véritable village à Bischwiller et des établissements parsemés sur huit communes du territoire, le Sonnenhof a, de tout temps, pris en charge les personnes en situation de handicap mental ou polyhandicap. La fondation a grandi avec ses résidents pour proposer un suivi à tous les stades de la vie, avec toujours la volonté de les intégrer à la société.
-
Haguenau. La forêt indivise de nouveau récompensée pour sa bonne gestion
Jeudi 30 avril, les représentants de la ville de Haguenau, de l’État et de l’Office national des forêts étaient réunis à la salle de la Douane pour assister à la cérémonie de renouvellement du label « Haguenau, forêt d’exception ». Accordé à la forêt indivise, celui-ci récompense sa bonne gestion.
-
Reichshoffen. Rendez-vous familial prisé, les Flâneries de retour au plan d’eau
Les Flâneries feront leur retour dimanche 10 mai, de 10 à 18 heures à Reichshoffen. Marché, animations, concerts et jeux pour les enfants seront proposés tout au long de la journée dans le cadre verdoyant du plan d’eau et autour des étangs de pêche.


